Loger marrakech

Traitement des pathologies de façade induisant la détérioration du support

Les façades de bâti vieillissent au fil du temps et se dégradent face aux agressions extérieures, ce qui génère diverses pathologies. Ces dernières sont classées en deux principales catégories : celles qui induisent la détérioration du support et celles qui sont plutôt « inoffensives » mais qui altèrent toutefois l’esthétique de la façade. Ces dernières sont les salissures, les résidus de peinture et les encroûtements. Dans cet article, nous relèveront plutôt les désordres de façade qui provoquent leur dégradation ainsi que leur traitement.

Maison, Façade, L'Architecture

L’éclatement

Cette pathologie est provoquée par l’oxydation d’un acier constituant le support de la façade. Les armatures dudit support subissent alors les effets de la corrosion et qui provoque la rupture du béton. La réparation peut être ponctuelle ou superficielle en fonction de l’étendue des dégâts. Dans certains cas, le traitement consiste à la substitution du matériau endommagé.

 

La dissolution

Cette pathologie touche essentiellement les façades en pierre calcaire, qui se dégradent sous l’action des pluies acides et de l’air. La pierre est alors remplacée ou réparée si elle est récupérable.

 

La désagrégation

Elle est observée sur les pierres calcaires, et est due aux remontées capillaires (dans le cas de la désagrégation sableuse) ou à une forte exposition au soleil (pour la désagrégation saccharoïde). C’est le traitement par biomiréralisation qui est utilisée pour traiter cette pathologie.

 

La desquamation

Le matériau qui constitue tout ou partie de la façade se décolle en plaques suite à l’agression du phénomène de gel et de dégel. Le traitement a pour objet d’utiliser la technique de la consolidation par imprégnation.

 

L’alvéolisation

Elle se traduit par l’érosion de la façade par l’action du vent. La surface agressée sera ainsi réparée par le biais de la pose du matériau identique, en particulier dans le cas d’une façade en pierre ou en brique.

 

Les autres pathologies courantes provoquant la dégradation du support de la façade sont également l’efflorescence, les fissures, la dégradation des joints et l’épaufrure. Vous pouvez faire appel à un professionnel tel que l’entreprise harmonie pour des travaux de ravalement de qualité.

Exprimez vous.

Accueil

  1. 29 Oct. 2021Les meilleurs sites incontournables à visiter à Marrakech67